Nos bibliothèques de rue ! #streetart
Après avoir commencé la construction de deux bibliothèques lors du premier atelier participatif, quelques habitants du quartier se sont de nouveau donnés rendez-vous lundi pour finir le travail et installer ces éléments du nouveau mobilier urbain sur les placettes. La première a été placée sur le square, rue de l’Helvétie alors que la seconde est installée sur la placette de l’ancienne clinique vétérinaire.
Chacun a fourni quelques livres et un texte a été collé à l’intérieur pour les identifier comme faisant partie du patrimoine de la place (vous pouvez télécharger ces étiquettes pour alimenter à votre tour les bibliothèques). Ces livres sont donc à disposition de tous, le seul principe étant de les reposer une fois lecture faite.
Vous pouvez aussi ajouter vos propres livres en téléchargeant la feuille d’identification à coller sur la première page : inside book
Ces éléments de mobilier urbain, outre leur utilité en tant que bibliothèques, sont surtout des artefacts. C’est à dire que l’on recherche, par le biais de la mise en place d’objets sur l’espace public, à interagir avec les passants en modifiant leur perception du lieu et leur quotidienneté. En essayant de les inciter à voir le lieu comme un espace de convivialité, on les interroge sur la fonction symbolique et sociale de l’espace : à quoi peuvent servir ces placettes ? quelle est leur utilité dans la vie du quartier ?