MOBILITE : DSMY comme les grandes villes !

 

HTC 7 Mozart_000001HTC 7 Mozart_000083

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quelques mois, nous avons fabriqué des panneaux de signalisation indiquant les temps de parcours à pied depuis la croix d’Ambilly. Si Genève est une des villes précurseur en la matière avec sa carte « Genève une ville en marche », d’autres villes se sont mobilisées pour la marche en ville comme Bézier, qui a imprimé plus de 10 000 cartes qui ont été distribuées dans les écoles et les commerces, Grenoble, qui a installé 270 panneaux de signalisation, ou Strasbourg qui « suit » maintenant l’exemple de la Croix d’Ambilly !

C’est une démarche qui définit la ville de demain et qui se justifie par le fait que les déplacements urbains sont en général inférieurs à 1 km, soit environ 12 mins de marche à pied (bien souvent plus rapide qu’en voiture quand on pense par exemple aux bouchons de la rue de Genève!).
Selon carfree.fr, « l’idée de ces plans, c’est donc de matérialiser visuellement la possibilité d’effectuer des déplacements à pied quand beaucoup pensent à tort, que c’est infaisable ou trop long/trop fatiguant ». Cela consiste « à informer les citadins sur les temps de parcours à pied dans leur ville.

La rénovation des passages piétons entreprise par les habitants du quartier s’inscrit aussi dans cette démarche de sécuriser et favoriser les déplacements piétons, car on a besoin que ce mode de déplacement soit attractif et sûr. Et le rendre attractif, cela veut aussi dire limiter l’usage de la voiture pour réduire les nuisances et permettre un environnement plus sain pour se déplacer en marchant.

C’est pour cela que l’on s’associe aux commerçants du quartier pour favoriser les commerces de proximité et accompagner le quartier dans cette transition vers la ville de demain.

Enfin, un article sur le site « mobilite-durable.org » qui nous parle des changements qui ont lieu dans des grandes villes en Françaises comme Paris, Marseille ou Strasbourg :
http://www.mobilite-durable.org/se-deplacer-aujourd-hui/pietons/amenager-la-ville-pour-les-pietons-une-revolution-urbaine.html

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s