Compte rendu de la réunion du 15/01/14 : Un projet de quartier

20140116-125211.jpg

La deuxième réunion de l’année s’est déroulée ce mercredi 15 janvier à 18h30 au « 13 rue de Genève ». Treize personnes étaient présentes. Après avoir traité de questions diverses, le débat s’est organisé autour du projet de quartier lié à la rénovation, de la projection vers le futur que nous voulons insuffler par le biais de ce projet d’aménagement.

De ZSP à ZIUP

Le processus participatif commencé à la Croix d’Ambilly est particulier par le niveau d’implication des habitants dans le design du futur espace public. C’est l’unique projet de ce type sur l’agglomération et même un des rares à prétendre à une co-production de l’espace sur une échelle bien plus importante que la région Genevoise. En effet, pour faire un travail de veille lié aux activités de recherche de SUBurbanista, il n’y a quasiment pas de cas similaires à celui de Dsmy quant au niveau d’intégration des habitants dans le design de l’espace. Il nous restera à concrétiser ce projet, mais nous pouvons en être fiers et s’appuyer sur cette démarche pour penser le futur du quartier.

Car un quartier ne se pense pas uniquement d’une manière spatiale mais aussi et surtout en terme de dynamiques et de processus. Et c’est pour cela que nous désirons profiter de ce travail de rénovation pour mettre en place un projet de quartier lié à l’innovation urbaine qui aura pour but de dynamiser l’espace. Ainsi nous voulons faire passer la Croix d’Ambilly de ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) à une Zone d’Innovation Urbaine Prioritaire (ZIUP). Une zone qui profiterait de cet élan créé par ce projet participatif innovant et qui serait vouer à faire vivre le quartier tout en étant une référence au niveau de l’agglomération et du futur Grand Genève. Il s’agit de penser l’espace en s’appuyant sur tout le travail effectué jusqu’à aujourd’hui, non pas pour se cristalliser dans le passé, mais pour se projeter vers la ville de demain. C’est accepter les limitations de l’espace pour les transformer en opportunités. C’est aussi agir pour la transformation d’un espace urbain trop longtemps délaissé qui aspire à être plus qu’un satellite « dortoir » de Genève (surtout lorsqu’il s’inscrit dans les dynamiques démographiques et d’aménagement de la région).

Un défi à relever

Concrètement, il s’agit d’améliorer la vie des habitants du quartier en mettant en place un cadre de vie agréable et dynamique, et de mettre en avant cet espace situé à moins de 30 minutes du centre de Genève en transport public et en vélo, en plein cœur d’Annemasse agglo, comme un centre d’innovation capable d’ouvrir le champ des possibles. Comme une zone qui va mettre en scène des activités innovantes tout en offrant un cadre adapté et séduisant pour le quartier.

C’est d’un coté redessiner les dynamiques spatiales pour créer une place capable d’accueillir des interventions urbaines tout en mettant en place un cadre pour la vie locale.

Et de l’autre, c’est aussi animer cet espace, le rendre vivant par l’innovation. Il faut donc impliquer tout autant les institutions, les associations locales (dont une association de voisins) que des structures qui se consacrent à la vie urbaine.

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 24 janvier à 19h au 13 rue de Genève. La discussion sera orientée autour de la traduction concrète et spatiale de ce projet de quartier en nous appuyant sur les premières remarques faites par les habitants.
20140116-125327.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s