Interventions urbaines

10x10-2

L’intervention urbaine n’a de sens que si elle rentre dans un projet global plus cohérent et si elle est en phase avec le lieu et fait progresser l’espace en rapport à ses propres problématiques. Ces 10 interventions urbaines en 10 semaines n’ont donc de sens que si elles s’inscrivent dans les problématiques locales, celles qui ont été soulignées par le diagnostic, et uniquement si elles sont accompagnées par les habitants !

De ce fait, elles répondent aux 6 principales préoccupations du quartier qui sont issues du diagnostic (questionnaires, mur de la participation, ateliers).

nous avons identifié 6 préoccupations majeurs des habitants à partir du diagnostic, et nous les avons a mis en relief avec les principales problématiques du lieu (social, environnemental, géographique). Cela donne 6 questions qui vont guider notre travail jusqu’au mois de juillet :
1. Comment créer des espaces de convivialité ?
2. Quels types d’espaces verts et pourquoi ?
3. Comment se déplacer en ville aujourd’hui ?
4. Comment changer le paysage pour changer l’image du quartier ?
5. Quelles activités sur la place ?
6. Comment créer un espace sûr pour tous ?

En effet, l’idée est d’organiser le débat autour de ces points et de proposer des solutions temporelles qui elles-mêmes auront pour objectif de stimuler notre imaginaire pour pouvoir répondre sur le long terme aux problématiques identifiées en s’éloignant du schéma « nous voulons des bancs et un toboggan », et que l’on puisse : 1. penser le lieu d’une manière globale en fonction du futur et des différents enjeux (micros et métas-enjeux (locaux, de l’agglo ; l’environnement)) 2. proposer des solutions innovantes 3. placer les habitants dans uns position d’experts en mobilisant les savoirs populaires et en les introduisant dans une démarche de recherche-action (voir la page Comment ?).

A partir de là, nous proposons une campagne 10×10, qui consiste à mettre en place 10 interventions urbaines sur 10 semaines à la Croix d’Ambilly. Des interventions urbaines mises en place par les habitants (démarche DIY « Do It Yourself ») comme les bibliothèques de rue, de la peinture au sol, une façade verte (à l’aide de bouteille en plastique), des panneaux de signalisation pour les vélos, etc. mais en soumettant ces actions à la réflexion des habitants sous le format « 1 jour = 1 question = 1 solution ». 

Ces 10 interventions urbaines ne sont donc en aucun cas une réponse définitive à ces préoccupations ; elles sont une manière d’amplifier le débat hors les murs, d’interagir avec les habitants, avec leur quotidienneté, des les interroger sur le devenir de cette « place de la croix d’Ambilly » et elles s’intègrent dans un calendrier qui se veut progressif et de plus en plus concret sur les futurs aménagements…

Prochain événement : lundi 13 mai 17h30 (Halle en verre du clos Babuty) = signalisation pour vélos et piétons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s