Ateliers

Le premier atelier se déroulera le week-end du 26, 27 et 28 avril.

Le programme prévisionnel :

VENDREDI SOIR 19h-22h → WORLD CAFÉ
Exprimer leur vision du quartier et échanger sur ce que l’on peut déjà faire dans nos rues sous formes de discussion en répondant à la question suivante :  Quelle rue de Genève demain et que faire des placettes de la croix d’Ambilly ? Le principe est de débattre de la question avec 4 autres personnes autour d’une table puis de s’installer à une autre table pour enrichir son propre point de vue et diffuser ce qu’il s’est dit à la table précédente… Nous vous convions à un repas lors de cette soirée !
SAMEDI 10h-17h → STORYTELLING
Réfléchir sur l’identité du quartier par le biais de différentes animations : utiliser le storytelling pour apprendre à observer l’environnement, comprendre le spectacle que représente pour nous notre quartier en racontant une histoire visuelle -> rally photo, cartographie, etc. Le repas du midi sera pris en charge.
DIMANCHE 10h-13h → AMÉNAGEMENTS
Premières modifications de l’espace dans la rue : signalisation vers les espaces remarquables soulignés le samedi, construction et installation d’une bibliothèque de rue, etc.

Des ateliers rythmeront la première phase du projet tout au long des mois d’Avril, Mai et Juin…

image : Paisajes Transversales, Madrid

image : Paisajes Transversales, Madrid

Dans un premier temps, nous travailleront sur la vie qui s’exerce dans les rues et sur l’espace public, sur ce que font les habitants lorsqu’ils sortent de leur habitat (l’usage) et sur l’identité du quartier, ce qui lie les habitants entre eux, ce que raconte l’histoire du lieu (story telling) et les éléments architecturaux qui permettent d’identifier un lieu de vie en commun.

Mais sur une question d’urbanisme entendue de manière dynamique, la mobilité est un élément central qui forge la structure architecturale du lieu par le biais des routes, des parkings, des signalisations. Nous réfléchirons donc sur les modes de mobilité car c’est un enjeux important qui est à lier avec ce que font les habitants lorsqu’ils sortent de leur habitat, la manière comment ils fréquentent l’espace public et se déplacent-ils, etc. Un atelier est donc un moyen de réfléchir collectivement à ce que sont les dynamiques actuelles du quartier mais surtout à ce qu’elles pourraient être dans le futur

Mais une des questions centrales reste celle de l’espace : quelle place voulons nous et pour y faire quoi ? Les participants à l’atelier, tout en prenant en compte les résultats du diagnostic et le travail des échelles précédentes, devront répondre à cette question et commencer à construire leur place ! Parce que penser l’espace c’est avant tout lui donner une signification symbolique et pratique, parce que la faculté d’être acteur de sa propre quotidienneté doit être mise en avant, l’atelier se focalisera sur trois axes de développement : le paysage, les activités et l’auto-construction

Pour vous inscrire :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s