Le Projet

Capture du 2013-04-20 11:06:47

Pour la première fois, nous vous proposons un projet d’urbanisme participatif qui va entrainer des changements rapides dans votre quartier. Dès le premier atelier au mois d’avril 2013, votre rue, le square, les placettes de la croix d’ambilly vont faire l’objet de modifications concrètes auxquelles vous pouvez prendre part !
Venez nous dire ce que vous voulez en bas de chez vous et participer à la construction de cet nouvel espace. Votre quartier va changer, faites qu’il soit comme vous l’avez rêvé !

DSMY AMBILLY13 est un projet de rénovation de l’espace public mené par la Mairie d’Ambilly et l’association SUBurbanista sur la «croix d’Ambilly». Porte d’entrée de la commune, il s’agit de proposer une rénovation des 3 placettes situées au dit carrefour et de profiter de ce réaménagement pour apporter des innovations sur l’ensemble du quartier.
Cette initiative veut accompagner l’arrivée du Tram et l’impact que ces travaux vont avoir sur la voie publique et dans le quotidien des habitants pour transformer ces effets en une opportunité de revalorisation de l’image du quartier comme lieu de vie en accord avec les demandes des près de 4000 citoyens concernés.

La première phase, centrale pour la bonne tenue du projet, a commencé en février dernier avec l’installation d’un panneau à grandes dimensions sur la «croix d’Ambilly» où les voisins sont interpellés et sont invités à écrire et exprimer leur opinion. Ce mur de la participation a été le premier outil de l’enquête préliminaire, mise en place sous différentes formes: questionnaire «porte à porte», interaction avec les organisations locales, information aux commerces de proximité, réunions publiques avec les habitants et 3 ateliers qui se dérouleront mensuellement jusqu’à la fin du mois de juin.

En définitive, le projet DSMY-AMBILLY13 développe un processus participatif intégral (consultation, co-production) qui, en plus de mettre en avant la participation des habitants en la rendant visible et en lui donnant un poids dans les décisions, permet de concrétiser l’aménagement du lieu en fonction des nécessités de ceux qui fréquentent l’espace et d’utiliser l’évènement pour développer une urbanité spécifique et une transformation durable.

Un commentaire

  1. NE

    Pourquoi pas une agora? J’ai vu en Grèce et en Italie des emplacements publics réservés spécifiquement pour l’expression du peuple…comme à l’ancienne…sans micro, sans artifice…une place, des chaises…des invités, des débats, des boissons, des gens de tous âges qui s’exprimaient dans le calme et le respect sur des sujets divers: société, politique, religion, etc.
    Les gens ont besoin de parler, de donner leur opinion, de partager des idées pour une meilleure vie à Ambilly. Cela peut être des rdv fixés dans un agenda défini par la Mairie et/ou des rencontres spontanées entre voisins qui savent où aller lorsqu’ils auront besoin d’échanger…
    Amicalement, NE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s