Inspirations

Le monde de l’urbanisme est en train de changer et les habitants sont de plus en plus impliqués dans les aménagements de leur quartier. Voici quelques exemples de ce qui se fait en ce moment et qui peuvent nous servir d’inspiration à Ambilly :

– Place au Changement à St Etienne, par le Collectif Etc. :

« Au début, ça commence par un grand ménage du terrain avec la construction des terrasses, l’aménagement et le jardinage des sols, puis s’en suit la fabrication de mobiliers en bois et tout autour, différents ateliers viendront animer la friche… » (extrait du site internet)
http://www.collectifetc.com/place-au-changement/
http://placeauchangement.site40.net/index.php
Place-au-changement-_-collectif-etc-_-01Collectif-etc-_-Place-au-changement-_-St-Etienne-LT

– El Campo de Cebada à Madrid, par divers collectifs et les voisins :

Le Campo de Cebada est un de ces espaces abandonnés qui se situent au milieu de nos villes en attendant la construction d’un futur immeuble. Il est situé dans le quartier de la Latina, à la sortie du métro dans le méga-centre de la capitale. C’est un quartier populaire, vivant, qui historiquement abritait le tri de l’orge destinée aux chevaliers du roi, ce qui lui a donné son nom (cebada = orge). Ce fut par la suite une hall de marché, puis une piscine municipale, qui avait la particularité d’être le seul équipement public du quartier. Sa destruction, pour laisser place à un macro-projet d’un centre de loisir mélangeant marché, cinéma et salle de concert, fut une blessure pour la communauté – surtout que rien ne fut jamais édifié, laissant place à un terrain vague. A partir de là, l’espace fut investi une première fois  lors de la Nuit Blanche organisée par la mairie de Madrid en 2010. Depuis, l’espace est donc géré par l’association, comme « personne juridique responsable », et une assemblée se réunie chaque semaine pour la gestion courante. Une assemblée de 5-6-7 personnes certaines semaines, jusqu’à une vingtaine voir une trentaine de participants par moment, qui prennent en charge le programme d’animation, l’organisation avec les différents collectifs impliqués dans le projet, gèrent les affaires courantes et la planification future de l’espace et accueillent de nombreuses manifestations qui font du Campo de Cebada le lieu de référence du quartier.
http://elcampodecebada.org/

IMG_20120731_181100

– Le chemin de la récré à Strasbourg, par le collectif Démocratie Créative :

Démocratie Créative avec les services de la Ville de Strasbourg réalise des marquages au sol temporaires formant un parcours attrayant allant de la Presqu’île Malraux et Rivétoile jusqu’à la station tram Etoile-Bourse. Il s’agit d’une expérimentation qui, si elle s’avère fructueuse, sera largement reproduite et amplifiée dans la ville, créant un ensemble dynamique qui ouvrira de nouvelles possibilités ludiques de marche en milieu urbain.
http://www.democratiecreative.com/index.php?/projets2011/le-chemin-de-la-recre/

democreativestrasbourg

– VdB quartier Virgen de Begonya à Madrid, par les voisins et le collectif Paysages Transversaux :

Ce sont les voisins du quartier Virgen de Begonya de Madrid eux-mêmes qui, dans le but de mener à terme le régénération urbaine et d’améliorer la qualité de vie de tous les résidents du quartier, ont commencé à se réunir avec le support du collectif Paysages Transversaux, pour redéfinir leur espace de vie et réhabiliter leur quartier !

http://vdebegona.wordpress.com/
http://www.paisajetransversal.org/search/label/Virgen%20de%20Bego%C3%B1a

plandebarrioAwEQ5W2CMAA_H0m

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s